Créer un site internet

Projet d'accueil

Petite présentation

Logo little

Petite présentation

Céline , 36 ans , mariée et maman de 2 enfants de 7 ans: Oscar & Emma, ayant suivi une formation d'accueillante d'enfants à l'IFAPME de La Louvière et par la suite diplômée directrice de maison d'enfants à Mons. Elle a commencé en tant qu'accueillante d'enfants conventionnée pour ensuite se lancer en t'ant qu'accueillante d'enfants indépendante en co-accueil en 2012 .

Elodie, 34 ans, mariée et maman de 2 enfants de 8 et 2 ans et demi: Téo et Evy , diplomée de l'IFAPME en accueillante d'enfants , indépendante depuis 5 ans en solo à Hyon, elle rejoint Céline à partir de janvier 2022 dans son co-accueil à Colfontaine.

La force de notre équipe est notre dynamisme, notre bonne entente , notre expérience, notre créativité , notre bonne humeur et surtout notre amour pour les petits bouts.

 

Le co-accueil

La maison se situe à Colfontaine dans un quartier calme,à proximité de l'axiale boraine et à 4 min de l'autoroute E19/E42.

Villes à proximité: Quaregnon, Frameries,Flénu, Dour, Cuesmes, Mons ,etc

Le co-accueil est entièrement consacré à l'accueil des enfants.

Il est aménagé en fonction de leurs besoins et est sécurisé de sorte qu'ils puissent évoluer dans un contexte favorable à leur développement.
Selon les enfants inscrits , l'aménagement peut varier , ainsi si il y a beaucoup de bébé , un grand parc bébé est installé afin de les sécuriser par rapport aux plius grands.
A l'inverse si il y a beaucoup de grands, l'espace est amenagé afin de leur laisser plus de place pour évoluer. 

L'organisation du co-accueil

  • Nous accordons une grande importance au respect du rythme et du bien-être de l'enfant et de la collectivité.

  • Notre quotidien est fait de dialogue, de respect mutuel, d'une ambiance familiale, de constance dans l'encadrement afin de favoriser la sécurité affective de votre enfant qui est  indispensable pour son épanouissement général.

  • Notre but est que votre enfant évolue à son rythme et acquiert la sociabilité, un langage correct, une vie saine, de la confiance en soi et de l'autonomie afin de le préparer à son entrée à la maternelle mais également pour sa vie future

  • Dans un souci d'organisation et d'intégration de l'enfant au sein du milieu d'accueil, un minimum  deux journées de présence est requis.

  •  Notre atout: des légumes du jardin issus de nos propres potagers 

  • dans le futur , nous aimerions organiser des ateliers musicaux au sein de nos locaux avec une intervenante exterieure des Jeunesses Musicales de Mons. 

La période de familiarisation

Avant son entrée, nous vous invitons à accompagner votre enfant afin de vivre ce changement ensemble.

Cette période est propre à chaque famille et selon la demande et le besoin de chacun.

Elle est primordiale afin de permettre de mieux se connaître, de rassurer votre enfant et l'aider à trouver ses repères.

Elle est programmée sur une période de deux semaines avant l'entrée.

Déroulement de la familiarisation:

  • Partage de moment parent-enfant-accueillantes: nous vous proposons de courtes périodes de présence en votre présence afin d'apprendre ensemble à se connaître .
    Par exemple:  une période de jeux, ... pour nous permettre de s'adapter aux habitudes de votre enfant afin qu' un climat de confiance mutuel se mette en place naturellement.

  • Une ou deux visites de 1 heure avec l'un des 2 parents:nous prévoyons une période plus longue en votre présence toujours dans l'optique d'apprendre à se connaître.

  • Une ou deux visites de 1 heure avec l'un des 2 parents: c'est le moment idéal pour faire connaissance en établissant une fiche d'identité de votre enfant comprenant ses divers habitudes.

  • 1 à 2 heures seul: cette étape permet à l'enfant de s'habituer petit à petit au milieu d'accueil. Elle peut se réaliser plusieurs fois si nécessaire.

  • Une demi-journée avec un repas permet à l'enfant de prendre ses repères, d'être rassuré et s'intégrer petit à petit à l'ambiance générale.

  • Une journée complète: cette dernière étape va nous permettre d'évaluer ensemble si votre enfant a encore besoin de temps pour s'adapter à son nouveau milieu et s'il est prêt pour le jour J.

Une journée type chez Little Friend's

 

De 7h45 à 9h: Little Friends ouvre ses portes et accueillent les plus matinaux.
Chaque enfant arrive propre et habillé ( pas de langes de la nuit, ni de pyjama)

Vers 9H: début des changes + lavage des mains et passage au toilette pour les plus grands. Sieste pour les plus petits selon la demande.

A partir de 9h30: activités libres ou accompagnées.

Vers 10h50: on range les jeux et on se prépare pour le repas. C'est le début de l'autonomie et cela permet d'instaurer des règles et des bonnes habitudes à chacun.

De 11h à midi: Tous à table!!

De 12h à 12h30: change + lavage des mains et passage aux toilettes pour les plus grands

De 12h30 à 13h: moment de transition, certains s'en vont, d'autres arrivent pour passer l'après-midi chez Little Friend's et d'autres vont à la sieste.

De 13h à 14h30: tous le monde se repose! Les enfants s'endorment et se réveillent les uns après les autres à leur propre rythme mais le calme règne dans le milieu d 'accueil. Activités calmes pour les petits dormeurs éventuellement.

15 h00: c'est l'heure du goûter!

Vers 16h00 : c'est l'heure des départs mais certains resteront jusque 17h00. En fonction de leurs envies, les enfants choisissent l'activité de leur choix.

Pendants ces jeux libres , les enfants seront préparés en fonction de leur heure de départ.

17h00: fermeture de Little Friends!

Durant la journée, Little Friends vit au rythme de sa petite tribu en privilégiant bien-être, autonomie, attention et plaisir d'être ensemble.

Cet horaire est approximatif , nous tenons à respecter le rythme des enfants .

Nous tenons également une grande importance au respect de l'horaire de la crèche . En effet , votre respect pour notre vie privée est égaelement un gage de notre bonne entente.

 

 

L'organisation des espaces

Les locaux sont aménagés au mieux afin de permettre la sécurité, le confort et le bien-être de chaque enfant mais aussi de façon à garantir un contact visuel constant.

Ainsi l'espace de jeux intérieur située à l'avant est séparée de celle à l'arrière lorsqu'une seule des deux accueillante est présente.

L'espace accueil

Celui-ci est aménagé de sorte que chaque enfant ait son casier individuel afin de pouvoir y ranger ses affaires à son arrivée. Une table à langer est aussi mise à votre disposition.

L'espace jeux intérieur

Un coin bébé est aménagé afin qu'ils puissent évoluer à leur rythme en étant en sécurité par rapport aux plus grands. Des jeux doux et adaptés à leur âge leur sont proposés : hochets, jeux en tissus, jeux informels , ...

Le reste de l'espace est dédié aux plus grands afin qu'ils puissent jouer, explorer et découvrir l'espace, manipuler , développer leur imaginaire.

Les jeux sont renouvelés régulièrement, adaptés à l'âge, sont variés et réfléchis afin d'avoir une liberté de choix suffisante.

Quelques exemples:

- Activité de psychomotricité qui permettra a votre enfant de découvrir son corps et le monde qui l'entoure

- Atelier bricolage juste pour le plaisir et la découverte ( matières, formes, couleurs) sans production attendue de leur part. Le but est également de valoriser l'enfant dans ses créations afin de lui donner de la confiance en soi.

- Jeux éducatifs: puzzle, construction, ...

- Découverte des 5 sens: dès son plus jeune âge, l'enfant découvre et apprend grâce à ses sens. Nous essayons de lui faire découvrir un maximum de choses

- Atelier découverte: animaux, nature, saisons, couleurs, ...

- Jeux symboliques : déguisements, dînette, poupées, voitures, camions, ...

- Jeux informels : nous proposons des objets du quotidien permettant une multitude d'actions ( bouger, remplir-vider, transporter,mettre ensemble, ouvrir-fermer,etc), de manipulations diverses et qui vont permettre à votre enfant d'explorer, de développer sa créativité, d'être dans l'imaginaire.

- Un espace de jeux de psychomotricité est également aménagé dans la partie arrière de l'espace de vie , donnant vue sur le jardin et composé de tapis de jeux , de petits vélos , de modules de psychomotricité.Il sera parfois utilisé comme esoace supplémentaire pour séparer les plus grands qui ont besoin de se dépenser .

L'espace jeux extérieur

Nous disposons d'un jardin sécurisé et aménagé dont seuls les enfants et les accueillantes ont accès. Des jeux tels que toboggan, maisonnette, petits vélos, ... sont à leur disposition pour profiter des beaux jours.
Le jardin étant en contrebas ,nous procédons à la descente des plus petits en toute sécurité.

Jouer dehors permet à l'enfant de dépenser son énergie, de stimuler sa motricité plus librement ( courir, rouler à vélo, sauter, grimper), de découvrir la nature et de respecter le monde extérieur, d'y développer sa créativité. Nous favoriserons aussi l'autonomie de votre enfant en lui permettant de s'habiller ou du moins d'essayer.

La socialisation est facilitée à l'extérieur par le nombre suffisant de jeux que nous proposons et par l'espace moins restreint qu'à l'intérieur.

En conclusion, sortir est bon pour la santé globale de votre enfant et nous y accordons de l' importance dans la vie de notre milieu d'accueil. La tenue seradonc adaptée selon les saisons.

L'espace repas

Le repas est un moment de plaisir et de partage. Il est pris en commun dans la pièce de vie dans une ambiance familiale. (à table , dans une chaise haute,dans un relax, dans les bras selon l'âge de l'enfant)

Nous aidons l'enfant à acquérir petit à petit de l'autonomie ( prendre son bavoir, mettre la table,etc).
 Chaque repas est pris individuellement pour les petits afin qu'il soit vécu comme un moment privilégié. Pour les plus autonomes, ils mangent tous ensemble à table dans un climat de convivialité et de sociabilisation. Cela peut également être un moment d'entraide. En effet , on remarque souvent que les plus grands expliquent le déroulement aux nouveaux «grands» lors de la prise des couverts par exemple ou alors lors de la distribution des biberons , bec canards , gourdes,... 

Nous préparons les repas le matin avec des légumes frais du potager ou surgelés (en hiver).

Nous privilégions la cuisson vapeur. La texture varie selon l'âge ( mixé, morceaux etc)

Le goûter est composé soit d'une panade de fruits frais ( pour les petits) et dès 18 mois, nous proposons un goûter plus complet comprenant un fruit, un produit laitier, un féculent ( pain, biscotte, galette de riz,etc).

Le menu est affiché quotidiennement dans l'espace accueil

Celui-ci peut être adapté selon certains cas : allergies, convictions religieuses mais également conviction familiale. En effet , en accord avec les parents et selon les possibilités , nous essayons un maximum de respecter ce qui se fait à la maison.

Nous vous demandons de nous fournir le lait en poudre ou maternel pour les enfants nourris exclusivement au lait.

 

L'espace soin- hygiène

L'espace est aménagé de sorte que nous puissions partager un moment privilégié avec l'enfant, d'y favoriser son autonomie et sa participation active . Il est bien sûr sécurisé afin que nous puissions avoir une vue d'ensemble sur la pièce de vie.

Celui-ci est composé d'une table à langer munie d'un coussin à langer confortable ainsi que d' une poubelle et d' un point d'eau à proximité. Chaque enfant dispose de son casier personnel dans lequel nous avons installé tout le matériel de soin nécessaire que vous nous fournissez au préalable.

L'apprentissage de la propreté se fait en partenariat avec les parents.

C'est une étape importante pour laquelle il ne faut pas se précipiter ni négliger pour le bien-être de votre enfant.

C'est pour cela que nous accordons une grande importance à suivre le rythme de chaque enfant et nous décidons donc ensemble du meilleur moment pour cet apprentissage.

L'espace repos

Durant la sieste, des visites régulières sont effectuées pour permettre une surveillance visuelle. Nos deux chambres en enfilade sont équipées de baby-phones afin d'avoir une surveillance auditive constante et supplémentaire.

Chaque enfant dispose de son lit et de sa literie personnelle. Nous vous conseillons de ne pas oublier le doudou ( élément rassurant pour votre enfant), la tétine éventuelle et le sac de couchage.

Le confort, le calme et la sérénité sont primordiaux pour assurer le sommeil réparateur de votre enfant ( essentiel pour son développement )

Les nourrissons dorment dans un parc ou couffin dans la pièce de vie afin que de pouvoir leur apporter un contact visuel plus sécurisant.

Les enfants ayant atteints l'âge où les siestes ne sont plus aussi régulières, nous leur proposons des lits de camps ( type Wesco) que nous mettons à disposition dans l'espace de vie afin qu'ils ne perturbent pas les gros dormeurs.

 

La sécurité

Le co-accueil est aménagé de façon à prévenir tout accident.

Des barrières sont installées aux endroits adéquats ( ex: escaliers ).

Les jeux à disposition sont aux normes européennes et vérifiés au quotidien.

Les enfants peuvent ainsi évoluer dans les différents espaces en toute sécurité et à leur rythme.

La porte d'entrée est sécurisée. Les parents n'ont accès qu'à l'espace d'accueil pour des questions d'hygiène et de sécurité.

Le langage- l'écoute et le respect des règles

Nous accordons de l'importance à apporter un langage correct dès son plus âge afin que votre enfant acquiert les bases nécessaires pour son développement.

L'écoute, la répétition ( dans le cas d'un mot mal prononcé), le dialogue et la valorisation font partie du quotidien de la collectivité.

Dès son plus âge, l'enfant a besoin de cadre, de limites afin de se construire petit à petit dans un environnement rassurant. Ce besoin est aussi important que celui de liberté ou d'autonomie.

Respecter les autres, le matériel a disposition, apprendre à ranger sont des valeurs que nous mettrons à l'honneur dans le milieu d'accueil.

Ces limites vont permettre à votre enfant d'avoir confiance aux autres, de participer à la vie de groupe et de s’intégrer dans son environnement.

Nous sommes aussi à l'écoute des émotions de votre enfants afin de l'aider à les accueillir et à les contenir.

 

La relation avec les parents

Nous voulons établir petit à petit une relation de confiance parents-accueillantes.
Notre objectif en commun est le bien-être et l'épanouissement de votre enfant.

La confiance et le dialogue sont essentiels pour que cette collaboration soit réussie.

Prendre connaissance de notre projet d'accueil , de notre règlement d'ordre intérieur et y adhérer est donc primordial.

Chaque enfant est différent, nous essayons que ses habitudes restent le plus proche de celles de la maison dans la mesure du possible.

Un carnet de communication est également demandé et suit l'enfant durant tout son séjour chez Little Friends. Il est rempli quotidiennement par nos soins.

Nous vous proposons également de le compléter afin d'y indiquer des informations importantes que vous pourriez oublier de nous informer le matin. ( vaccins, événements marquants,...)

Y jeter un œil régulièrement ,vous permet de vous tenir informé sur le quotidien de votre enfant.

Le secret professionnel au sein de notre milieu d'accueil est obligatoire autant pour les parents que pour les accueillantes.

Le devoir de discrétion au sein de notre milieu d'accueil est obligatoire autant pour les parents que pour les accueillantes.

Les seules personnes avec qui nous pouvons échanger sont nos agent conseil ONE qui se tiennent régulièrement informés du suivi et du bon fonctionnement de notre milieu d'accueil .

Chaque année, nous organisons au sein du milieu d'accueil une réunion de parents sous forme de festivité.

Chez Little Friend's, nous mettons également à l'honneur les autres fêtes ( les anniversaires,Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Pâques, ) avec les enfants.

Le droit à la différence

Chez Little Friend's, aucune forme de comportement discriminatoire raciale, religieuse,culturelle, ni vis à vis des classes sociales et des enfants différents n'est toléré.

Le fait d’être entouré d’enfants dit différents est une expérience bénéfique. Nous veillons à l'égalité des chances pour chacun.

Nous sommes ouvertes à l'accueil d'enfants porteur d'un handicap dans la mesure où nous pouvons subvenir à ses besoins et que le milieu d'accueil lui soit adapté. La décision se fait en collaboration avec l'ONE.Des accompagnements avec support, des personnes compétentes, des renforts et des intervenants peuvent également intervenir auprès de cet enfant aux besoins particuliers afin de faciliter son bien-être au sein de notre milieu d'accueil et nous venir en aide si nous ne possèdons pas les compétences nécéssaires pour ces soins. C'est notamment le cas de l'ASBL La galice

Si les soins de l'enfant demandent un accueil spécialisé ou plus médicalisé, nous vous orienterons vers une structure plus adaptée avec plaisir.

Nous facturons l'accueil sur base d'un forfait mensuel fixé selon le nombre de jours de présence par mois.
Si toutefois, la participation financièredemandée ne correspondait pas pour quelque raison que ce soit à vos attentes, nous vous redirigerions vers des services de type conventionnés dont la participation financière est moindre.

 

La formation continue et l'accueil de stagiaires

Afin de réaliser un travail optimal et de répondre au mieux aux besoins de votre enfant, nous estimons qu'une remise en question de nos pratiques est nécessaire régulièrement.

Pour cela, nous nous rendons à des formations continues ou organisées par l'ONE ( en moyenne deux jours/an) dans le but nous informer et approfondir de nouvelles méthodes.

Nous accueillons aussi à l'occasion des stagiaires au sein du co-accueil. Elles devront adhérer et respecter notre projet d'accueil pour réaliser leur stage dans nos locaux afin que celui-ci se déroule dans la plus grande harmonie. Celle-ci resteront pour une periode d'un minimum de 3 semaines afin de garder une stabilité dans les contacts avec les enfants et ne pas les perturber en intégrant trop souvent des personnes étrangères à leurs habitudes.

En plus de nous apporter une aide au quotidien, elles sont parfois une source d'inspiration et peuvent nous apporter de nouvelles idées à nos méthodes de travail.

Le départ à l'école

Nous vous demandons de vous tenir de respecter au plus près à la date de départ fixée à l'inscription pour une meilleure organisation de notre travail. Les places pour de futurs parents sont réservées parfois longtemps à l'avance. En cas de changement, merci de nous avertir suffisamment tôt.

Cette transition milieu d'accueil/école est très importante. Celle-ci se prépare en douceur et avec votre collaboration afin que la rentrée à l'école se passe au mieux.

Que cette étape soit bien préparée est autant importante pour les autres enfants accueillis qui verront leur compagnon de jeu partir pour de nouvelles aventures que pour nous, accueillantes, puisque nous aurons créés des liens et accompagnés votre enfant dans son développement.

Nous proposons des histoires en lien avec l'école, nous créons des liens avec d'autres compagnons partis récemment,etc

Un goûter de départ est même proposé avec la collaboration des parents ( ex: gâteau préparé pour l'occasion)

 

Date de dernière mise à jour : 20/03/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam